18 juillet 2018

Découverte de vins de Toscane (Pierazzuoli) et d'huile d'olive chez Il Ristorante Nancy

Il y a quelques temps déjà, j'ai eu la chance d'être invitée pour découvrir des vins toscans et de l'huile d'olive chez Il Ristorante à Nancy. Pas du tout une experte en la matière, c'est donc en novice que je me suis rendu sur place et j'ai pu faire de belles découvertes.


Cet atelier était présenter par le producteur Dario Pierazzuoli, venu nous présenter ses produits. Un vrai voyage en Toscane entre les produits et son accent très chantant. C'est en 1970 que la famille Pierazzuoli commence la production de vin et c'est toujours dans la tradition du produit qui font leurs vins ainsi que l'huile d'olive.


La dégustation s'articulait autour de 4 vins de leur domaine et d'une huile d'olive, le tout accompagné de bonnes charcuteries, de gressins et de fromages. Je vais donc vous les présenter sans prétention et avec mes mots (experts ne m'en voulez pas) :

  • CHIANTI MONTALBANO
Le Chianti est un vin de table et le plus doux des 4 vins dégustés. Il a passé 9 mois en cuve inox, sa robe est rubis clair, de cépage pur Sangiovese. Par an il y a 72000 bouteilles de produites et il se conserve 3 à 4 ans. 


  • CARMIGNANO 2015
Vin composé de 80% de Sangiovese et de 20% de Cabernet Sauvignon. Il a passé 8 mois en barriques, sa rose est rubis plus foncé que le précédent. Par an il y a 50000 bouteilles de produites et il se conserve 5 à 7 ans. En bouche présence "douce" de tanins, c'est ce que j'apprécie dans les vins rouges.


  •  CARMIGNANO RISERVA
Vin composé de 80% de Sangiovese et de 20% de Cabarnet Sauvignon. Il a passé 12 mois en barriques, sa robe est grenat. Par an il y a 15000 bouteilles de produites et il se conserve 5 à 7 ans.  Plus prononcé, plus de tanins, coup de cœur de la soirée pour ce vin qui se laisse déguster et qui se marie volontiers avec du parmesan...


  • IL FONDATORE
Vin floral, il est produit par le frère de Dario. Un jolie robe rubis, je ne peux malheureusement pas beaucoup vous en dire plus dessus ce vin... 


Maintenant place à l'huile d'olive qui m'a bien surprise... Je suis très friande d'huile d'olive, qui je trouve pour les meilleures peuvent se déguster à la cuillère... Je vais donc vous donner mon ressenti sur l'huile d'olive Laudemio.


Avant toute autre chose, la sentir : bouquet d'odeurs, difficile d'en nommer mais rien à voir avec les huile d'olive "de base" que l'on peut trouver dans les grandes surfaces. Ensuite tremper un bout de pain et laisse ses papilles s'évader... Là c'est l'explosion de saveurs où pour ma part j'ai cru déceler de l'artichaut et une saveur "verte" qui me fait penser au gazon fraichement coupé... Une très belle découverte !


Un très chouette événement dans un joli lieu pour faire de belles découvertes ! Concernant le restaurant je l'ai testé quelques jours après et je compte bien vous en reparler bientôt...











0 commentaires :

Enregistrer un commentaire