3 septembre 2016

Le top 3 des livres pour enfants vu par Mademoiselle T #2

Mademoiselle T adore toujours autant les livres ! Elle les reconnaît, commence à les nommer et nous réclame que l'on lui raconte. Nous pouvons passer du temps assises ensemble à lire ses nombreux livre, même plusieurs fois à la suite si elle le demande.

Pour ce deuxième article, concernant les lectures de ma pitchounette, je vais donc vous présenter ses trois préférés actuels, du haut de ses 17 mois...


Le TOP 3, sans ordre bien défini :

"Le livre qui tourne, les couleurs" des éditions Piccolia :


C'est un ouvrage de bonne qualité et résistant qui permet aux enfants de découvrir les couleurs.
Le point fort de ce livre, à mon goût, c'est que l'on a une couleur par double page. Ce qui permet aux enfants de bien assimiler la couleur nommée, le tout de façon ludique et amusante grâce à des textes courts, qui riment et à des dessins colorés, très doux et mobiles. 
Nos bouts de choux peuvent en même temps travailler leur dextérité et leur imagination car le texte les amène à découvrir ce qui se cache derrière le dessin à faire tourner, effet de surprise garanti.
Attention à bien expliquer, au-préalable, à nos enfants la façon de procéder car ils ont tendance à vouloir tirer sur les parties qui bougent alors qu'il faut les faire tourner, glisser du bout du doigt... mais ils comprennent très vite et adorent jouer avec !
J'apprécie également le fait que les couleurs choisies soient des couleurs aux noms "courants" (pas de turquoise, cyan, maganta comme j'ai pu voir dans certains ouvrages).



"Mon premier livre d'images" de la collection Mes tout premiers livres des éditions Gallimard Jeunesse :


Alors ce livre est certes un imagier mais ce que j'apprécie tout particulièrement c'est qu'il comporte également une histoire.
Tout est joli dans ce livre : les dessins, les couleurs utilisées, le texte qui accompagne à la perfection les images et même l'écriture utilisée ! Je le trouve remplit de douceur et il explique pleins de thèmes : les couleurs, les fruits, les légumes, les animaux, les saisons mais également les contraires, les sentiments, les formes...
C'est donc un livre complet qui accompagnera longtemps les enfants.


"Quelle aventure !" des éditions Gründ


Ce dernier livre de la sélection est un livre interactif grâce à des tirettes. Il est facilement maniable par les enfants, les dessins sont colorés et l'histoire est simple et attirante pour nos filous et filoutes.
Les trois amis de l'histoire sont attachants et au fil des pages le texte invite nos bouts de choux à manipuler les tirettes et à découvrir des surprises...
Il est résistant car en carton épais et heureusement car très souvent manipulé par Mademoiselle T qui adore notamment la dernière double page avec le crocodile et ses quenottes...



Les voilà en action dans les mains de Mademoiselle T !





Je vous invite à retrouver le premier top 3, quand mon amoureuse était à l'aube de ses 11 mois... C'est par ICI et elle les adore toujours autant !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire