25 juin 2016

Le pain du Vatican

Je ne sais pas si vous connaissez Le pain du Vatican..: c'est un "gâteau du partage" porte-bonheur !
Il ne doit être fait qu'une seule fois dans sa vie (ou une seule fois par levain en fonction des recettes qui circulent) et il faut faire un vœux au moment de la cuisson... Bon y croira qui voudra en tout cas j'ai trouvé cela drôle. Le principe est simple, au fil des jours, sans le mettre au frigo, il faut le nourrir et arrivé au vendredi il faut le partager en 4, une part sera cuite et les 3 autres parts seront données pour être nourries puis partagée et ainsi de suite. Ne me demandez pas d'où provient le premier levain car je ne le sais pas... Il se fait sur une semaine :

Le premier jour, le vendredi, il faut le mettre dans un saladier en verre d'un volume assez grand et le laisser reposer jusqu'à lundi.

Lundi, il faut lui ajouter 250g de sucre et ne pas remuer.
Mardi, il faut lui donner 250mL de lait tiède ébouillanté, ne pas mélanger.
Mercredi, il faut verser 250g de farine et ne toujours pas remuer.
Arrive jeudi où il faut remuer et mélanger.

Vendredi, il faut lui donner 250g de sucre, 250g de farine, 250mL de lait tiède ébouillanté et il faut remuer, mélanger (cette fois-ci c'est autorisé). Partager la pâte en 4 parts égales, mettre 3 parts dans 3 récipients en plastique et les distribuer. Laisser la 4ème portion dans le saladier de base.
Samedi, préchauffer le four à 180°C. Ajouter 250g de farine, 1/2 cuillère à thé de bicarbonate alimentaire (pas indispensable), 1/2 sachet de poudre à lever, 3 œufs, 1 sachet de sucre vanillé, 100mL d'huile, 70mL de lait, des noix hachées grossièrement, de la cannelle et des pépites de chocolat.
Verser la préparation dans un moule et faire cuire 50 minutes à 180°C. Ne pas oublier de faire un vœu...


Je vous souhaite la résolution de vos vœux et régalez-vous ! 


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire