3 novembre 2016

DIY : activité pour nos bouts de choux qui fait travailler la motricité fine façon Montessori

Aujourd'hui atelier DIY tout simple à la manière Montessori pour une activité qui fait travailler la motricité fine des tous petits ! Mademoiselle T ne s'en lasse pas depuis que je lui ai fait et réclame régulièrement à y jouer.

Pour faire le jeu, il faut :
  • un verre à smoothies ou un bocal avec un couvercle dans lequel vous ferez un trou légèrement plus grand que le diamètre d'une paille (que vous limerez pour éviter toute blessure car nos jolies têtes blondes y mettent les doigts également)
  • des pailles (autant que vous souhaitez, moi j'en ai utilisé 5)
  • un ciseau (pour couper les pailles, évidement)


Une fois avoir tout rassemblé, couper les pailles en morceaux (pour ma part, je les ai coupé en 2 tubes de 7,5 cm et 1 tube de 4 cm mais vous pouvez faire comme vous le souhaitez). Ensuite vous pouvez vous amuser et/ou observer votre bout de chou enfiler les pailles dans le trou.



Comme vous pouvez le voir sur les photos, Mademoiselle T adore cette activité. Elle peut y jouer longtemps, seule et concentrée. Un vrai bonheur de la voir s'amuser. Et oui, le verre est en pyrex ce qui signifie qu'il peut casser... Mais cela aussi fait partie de la pédagogie Montessori, Mademoiselle T fait attention et je reste vigilante.





Cette activité vous plait ? J'essayerai de vous en présenter davantage si vous le souhaitez...

2 commentaires :

  1. J'aime bien l'idée et tu as choisie des pailles de couleurs ça donne encore plus envie d'essayer. Merci pour l'idée en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Pour ce qui est des pailles le fait de choisir des couleurs différentes peut donner une variante au jeu car nos bouts de choux peuvent s'amuser à les insérer couleur par couleur.

      Supprimer