2 octobre 2016

Roadtrip au Canada #2 : de Montréal à Percé

Je vous délivre la suite de mon roadtrip au Canada avec mon chéri, il y a de ça quelques années... (Vous pouvez retrouver la première partie ICI #1). Pour rappel, nous n'avions réservé aucun endroit au préalable, nous n'avions pas fait notre parcours précis. Nous savions juste que nous voulions faire le tour de la Gaspésie... 

Pour la partie 2 de mon roadtrip nous quittons donc Montréal pour rejoindre Percé, ville située à la pointe de la péninsule gaspésienne en face du célèbre rocher Percé et de l’île Bonaventure...

Nous longeons le fleuve Saint-Laurent à bord de notre KIA FORTE, en observant tout ce qui nous entoure et en écoutant la radio "Musique et Limonade". Nous découvrons alors de nouveaux termes et subtilités tel que << PFK >> au lieu de KFC car oui, il ne faut pas utiliser d'anglais mais tout mettre en français et << Véhicule usagé >> pour voiture d'occasion (ça donne envie.....). Niveau musique, on entend l'accent local de façon prononcé et ils ont de drôles d’émissions tel que l'énumération des décès de la semaine... et bonne journée bien sûr !


Arrivée à Lévis, pour la nuit. Nous nous arrêtons à l'Econolodge et nous sommes très bien accueilli par une petite dame tout droit sortie d'un film américain (elle me fait penser à Jessica Fletcher de la série Arabesque), soirée fous rires après un repas rapide dans le fast food en face de notre lieu d'accueil. Le matin commence avec un petit déjeuner très bon et avec la découverte des bagels ! Et oui, en cette année 2011 nous n'en trouvions pas en France (je peux vous le certifier car j'ai longuement regretté de ne pas en avoir mis dans ma valise après avoir cherché partout pour en acheter...). J'ai pu également tester le caramel à tartiner qui n'est autre que de la confiture de lait et le beurre est systématiquement salé. A la première bouchée ça choque un peu surtout quand la tartine est trempée dans le cacao..!

Nous continuons notre périple en longeant la rive sud du fleuve. Halte dans la ville Rivière-Du-Loup où il y a de nombreuses chutes d'eau spectaculaires et un barrage hydraulique impressionnant avec un petit pont pour pouvoir passer au-dessus. Nous poursuivons notre voyage et nous faisons une pause le long du Saint-Laurent pour faire des photos de la vue qui y est splendide !



Le long de la route, nous croisons des Inukshuk. Ce sont des empilements de pierres pour former une silhouette de forme variable. Puis nous croisons un parc en construction "Noël au château". Les ouvriers ont la chance (ou pas) de travailler avec ces jolies et entêtantes musiques de Noël, en plein mois de juin...



Nous passons Le Bic, petit village avec de jolies vues sur le fleuve et le soir nous nous arrêtons à Rimouski, à la Maison du Spaghetti pour la nuit (que je ne vous la conseille pas, chambre juste au dessus de la cuisine avec aucune isolation, odeur de nourriture à foison) et nous mangeons au restaurant Le Crêpe Chignon des crêpes bretonnes et des nachos sauce salsa. Le matin nous prenons un bon petit déjeuner chez Finesse d'Alsace pour se requinquer, juste en face de là où nous avons dormi. Un régal ! Assiettes crêpes/gaufres avec confitures maison. Nous reprenons la route, route totalement déserte en ligne droite et bordée d'un côté par le fleuve et de l'autre par la forêt... Autant dire qu'il ne faut mieux pas avoir une panne technique.


Vers midi arrêt repas à Mont-Joli où afin de faire quelques économies nous achetons des sandwichs bien garnis que les canadiens appellent des sous-marins. Puis direction la baie des chaleurs pour découvrir Saint-Alexis-de-Matapédia et le lieu-dit Horizon de rêve. Pas d'exagération de ce côté-là, le lieu porte bien son nom, la vue y est magnifique, magique ! Nous avons une vue panoramique de 300 mètres sur la rivière Restigouche. Seul petit hic, je me suis fait manger dans le cou par de minuscules mouches qui découpent des petits bouts de peau et ça fait mal... Mais ça n’enlève rien à la magie du lieu !




Nous allons à Pointe-à-la-Garde où nous allons dormir à l'auberge du Château Bahia. Au bout d'un chemin entouré d'érable et sapin, nous découvrons un château en bois tout droit sorti d'un conte de fée ! Château médiéval avec tourelles et clochetons intégralement construit par le châtelain Jean Roussy et son père durant de nombreuses années et ils y rajoutent régulièrement des tours. C'est un endroit très féérique, atypique rempli de poésie ! Un réel coup de cœur pour ce lieu de détente. Le soir nous soupons avec son propriétaire qui nous a préparé un bon repas. Nous passons une bonne nuit malgré un orage (déjà pas grande fan de ces intempéries mais en plus dans une forêt... mais ça n'a en rien embrumé ce joli moment). Le matin, petit déjeuner avec pancakes maison, sirop d'érable et bleuets. Super !


En route pour visiter le parc Miguasha, site paléontologique classé à l'UNESCO avec un musée fossilifère remarquable et une falaise de roche rouge. Un moment culturel intéressant et joli pour les yeux. Nous continuons notre chemin en traversant des petits villages qui ont tous leur originalité puis nous visitons le bioparc à Bonaventure avec des animaux très mignons et bien entretenus. Tout y est fait pour leur bien-être, heureusement car j'ai toujours une pointe de mélancolie dans ces parcs où les animaux sont en captivités...





Nous repartons pour Percé, où nous arrivons sous une tempête ! Vent, pluie, brume... nous nous arrêtons à l'auberge Maison Rouge avec vue sur le rocher. Enfin quand il n'y a pas de tempête bien évidemment car là il fait tellement sombre et brumeux que nous ne voyons pas grand chose... Nous pourrons admirer cette vue le lendemain mais ça sera pour la partie #3 de mon article sur mon roadtrip au Canada !


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire