5 mars 2016

Roadtrip au Canada #1 : Montréal

Je vais vous parler de mon premier "road trip", il y a de ça quelques années avec mon chéri, en juin 2011. C'est un très bon souvenir que je souhaite partager avec vous. Je vais vous présenter notre parcours et nos différentes étapes, j’espère pouvoir vous donner envie de découvrir ces lieux si chouettes en espérant que les adresses existent toujours... Let's go au pays du hockey !


Tout commence au bord d'un Boeing 747, mon baptême de l'air ! Aucune appréhension, plutôt contente de prendre l'avion même. J'ai tellement entendu dire qu'une fois avoir quitté le sol nous n'avons plus le vertige que j'ose y croire et j'ai bien fait car j'adore prendre l'avion !! Les 7/8 heures de vol se sont très bien passées, sans soucis. Débarquement à Montréal où catastrophe... ma valise à disparue... déclaration de perte... les vacances débutent étrangement...

Nous prenons alors le bus pour Montréal : travaux, autoroute du souvenir à 100km/h debout dans le bus... et des gros camions à l'américaine partout ! Ensuite un peu de métro, que c'est agréable ici tout est propre et sens le propre. Puis un peu de marche pour arriver chez des amis expatriés qui vont nous héberger quelques jours. C'est étrange, on dirait que c'est le jour des encombrants car il y a des meubles et de tout sur les trottoirs.

Nous faisons notre premier repas canadien à base de bacon, du vrai au goût de sirop d'érable : miam ! Le tout accompagné de la télé. Que de publicité, pire qu'en France, c'est dire. Et là, première expression qui saute aux oreilles << Tsu veux tsu >>.

Le lendemain nous visitons Montréal avec le Mont Royal où nous découvrons de jolis écureuils sauvages et nous croisons la police montée au bord du lac des Castors. La vue sur la ville y est magnifique !


A midi nous mangeons rapidement dans un restaurant italien. Ici il faut apporter son vin, un écriteau l'indique à l'entrée comme dans beaucoup de restaurants au Canada. Ce qui est bien au moment de l'addition ils demandent si nous voulons un montant par personne ou pour la table, ce qui permet quand on vient à plusieurs que chacun paie sa part. Par contre il n'y a pas le service d'inclus, il y a ce qu'ils appellent des TIP, sorte de pourboires. Ce n'est donc pas les mêmes que chez nous, ils faut mieux laisser quelques chose car c'est cela qui fait le salaire des serveurs...

L'après-midi nous visitons le plateau, c'est un quartier où il y a de nombreuses boutiques de massage. C'est un endroit beaucoup plus "français". D'ailleurs beaucoup de français y vivent ou s'y retrouvent. Nous croisons des calèches et une drôle de forêt...


Certains bâtiments ont une architecture un peu particulière d'autres font très gratte-ciel.

 

Le soir des amis de France nous rejoignent et nous allons manger à La Banquise. C'est un restaurant traditionnel qui propose de la poutine et des bières. Je ne connaissais pas du tout cette spécialité qui, m'a foi, est forte étonnante mais pas mauvaise (du moment que vous ne comptez pas le nombre de calories dans votre assiette). Une poutine ce n'est rien d'autre que des frites, du cheddar fondu, du bacon, des saucisses fumées et de la sauce brune pour faire passer le tout !


Ils ne disent pas << Que voulez-vous boire ? >> mais << Quel breuvage ? >> et ce qui est spécial aussi c'est qu'il n'y a pas de cruche ou bouteille mais un service à volonté au verre, ils surveillent le niveau des verres. Autres différence à chez nous, ils enlèvent au fur et à mesure les assiettes vides même si tout le monde n'a pas terminé. Ils ne partent pas du principe que les autres convives doivent se dépêcher mais ils débarrassent pour que ceux qui ont fini soit plus à l'aise à table.

En rentrant, nous nous arrêtons chez un dépanneur... Non non nous ne sommes pas panne c'est juste une petite boutique qui est ouverte la nuit et où l'on peut acheter un peu de tout. Enfin la bière ne peut être achetée que jusqu'à 23h et que par des majeurs, impossible d'y déroger.


Le lendemain midi, accompagné de nos amis qui nous hébergent, nous rejoignons nos amis de France pour faire une spécialité des samedis : un breakfast ! Rendez-vous au Crescendo, restaurant le long du fleuve Saint Laurent. Joli endroit et qu'est-ce que l'on y mange bien ! Nous nous sommes régalés... Pour ma part j'avais opté pour l'assiette salée, elle était composée de pain grillé, œufs sur le plat, pommes de terre rissolées, crêpes, bacon, saucisses fumées, haricots blancs au sirop d'érable et, aussi  étrange que ça puisse paraitre, des fruits (quartiers de fraises, oranges, ananas, melon, pastèque). Le tout est à tomber !


Mon chéri avait préféré prendre une assiette sucrée qui était elle aussi bien remplie : pain perdu, crêpes, fruits et sirop d'érable.


Ensuite une après-midi shopping s'impose (non pas parce que je ne rentre plus dans mes habits, quoi que) parce que nous n'avons pas encore localisé ma valise et nous voulons malgré tout faire notre road-trip. Des achats s'imposent... Nous profitons de visiter le quartier Verdun et de l'Eglise pour faire quelques boutiques et nous allons au centre commercial Baie, le but étant de trouver deux-trois tenues. Le centre commercial est immense ! Il y a de tout et les restaurants sont les uns à côté des autres, il n'y a pas de séparation entre chaque ce qui fait que ceux qui sont au burger king sont assis à côté de ceux qui sont au restaurant chinois. C'est plutôt pas mal comme concept je trouve. Il y a même le métro qui passe dans le centre commercial ce qui permet aux montréalais de ne pas affronter le froid pendant l'hiver.


Le soir nous assistions à un spectacle de théâtre d’improvisation (J'ai rencontré mon chéri lors d'un spectacle d'impro, nous étions tous les deux improvisateurs...) de la LIM au Cabaret du Lion d'Or.  C'est leur 20ème saison ! Nous ne comprenons pas tout car beaucoup d'expressions locales et accent, mais c'est un très bon ! Ils sont doués et nous n'allions pas passer à côté de leur spectacle, l'impro provient de chez eux quand même.

Le lendemain nous retournons à l'aéroport chercher notre voiture de location et ma valise ! Eh oui, elle a été retrouvée et elle est intacte, ouf... Nous pouvons donc commencer notre road-trip, en route pour la Gaspésie !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire