13 octobre 2016

Dans ma bibliotèque


La lecture et moi ça n'a pas toujours été de pair mais ce qui est certain c'est que je m'y suis toujours intéressée de près ou de loin. Je me revois dévorer les histoires des éditions "Souris rose" lorsque j'étais jeune... Maintenant je lis pour prendre le temps, faire une pause, me poser. C'est une sorte de parenthèse et j'ai toujours un livre dans mon sac (ce qui parfois le fait vieillir un peu prématurément comme vous pourrez le constater) et s'il n'y est pas c'est qu'il est sur ma table de nuit ! Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de deux livres que j'ai aimé lire...

Deux petits pas sur le sable mouillé, Anne-Dauphine Julliand

Le résumé: L'histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa fille marche d'un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l'extérieur. Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline.

Mon avis: J'ai été très touchée par cette histoire qui est très bien écrite. Tantôt les larmes aux yeux, tantôt le sourire aux lèvres... Pendant ma lecture je ne pouvais m'empêcher de regarder Mademoiselle T marcher et de me demander comment je pourrais faire face à une telle épreuve.

La mécanique du cœur, Mathias Malzieu

Le résumé : L'histoire commence à Édimbourg en 1874. Jack naît le "jour le plus froid du monde" avec un cœur gelé. La sage-femme sorcière qui l'a mis au monde, le Docteur Madeleine, parvient à le sauver, en greffant sur son cœur une horloge à coucou qui l'aide à battre à un rythme normal.

Mon avis : J'ai été transportée pendant toute ma lecture par la poésie des mots et l'histoire. Les personnages sont attachants, un vrai conte. Je l'ai lu avant de voir le film que j'ai bien apprécié également d'ailleurs.

Vous connaissez ces livres ? Vous en pensez quoi ?

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire