4 mai 2016

Gâteau d'anniversaire à trois étages colorés, glaçage chocolat

Comme je vous l'avais dit dans mon article sur le premier anniversaire de mademoiselle T, ICI, j'ai voulu faire toute la pâtisserie pour son goûter de première bougie... J'ai donc réalisé un gâteau coloré à trois étages, glaçage chocolat. C'était la première fois que je réalisais un gâteau de cette taille et que je me lançais (un peu à l'aveugle) dans les couleurs (habituellement je les utilise pour les macarons). Il était bon et à fait son effet au niveau des invités ! Mademoiselle T a bien aimé le manger...


J'ai utilisé le coffret "Cake Designer" de la marque Lilly Cook composé de trois moules de tailles différentes (18cm, 20cm et 24cm) et je vous dévoile la recette...

Recette de la génoise, pour chaque gâteau :

  • 3 œufs
  • 2 yaourts natures
  • 5,5g de levure chimique
  • 2 1/2 pots de yaourt vide de farine
  • 7,5g de sucre vanillé
  • 1/2 pot de yaourt vide d'huile
  • 10g de beurre
  • du colorant alimentaire en poudre (j'ai utilisé ceux de la marque Les artistes)
Mettre dans un saladier, les yaourts, la farine, le sucre, le sucre vanillé et mélanger. 
Rajouter les 3 œufs et mélanger encore.
Mettre l'huile, mélanger et ajouter la levure.
Mélanger de nouveau jusqu'à obtenir une pâte lisse.
A ce moment ajouter le colorant alimentaire de votre choix.
Beurrer le premier moule et y verser la pâte.
Mettre au four à 180°C/thermostat 6 une trentaine de minutes (à surveiller, temps en fonction de votre four et selon le diametre du moule le gâteau et plus ou moins épais).
Laisser un peu refroidir puis démouler doucement le gâteau.

Remarques :
  1. Pour le moule de 24cm j'ai mis une seule dose de génoise, si j'avais su j'aurai mis double dose, comme si j'en faisais deux en un...
  2. Pour les couleurs, le rose saumoné à été obtenu avec du rouge coquelicot, le violet avec du violet myrtille et le jaune je n'ai pas mis de colorant.
  3. J'ai fais les génoise nature mais vous pouvez les parfumer avec de l'eau de rose, de la vanille, de la cannelle, du cacao...
Recette du glaçage, pour l'ensemble de la pièce montée :
  • 200g de beurre
  • 200g de chocolat noir dessert
  • 200g de sucre glace
  • 7cL de lait
Tamiser le sucre glace pour retirer les grumeaux.
Mettre les ingrédients dans un saladier et faire cuire à bain-marie sans trop mélanger, à feu doux.
Une fois l'ensemble fondu, retirer la préparation du feu et mélanger.
Faire légèrement refroidir avant de glacer.

Remarques :
  1. J'ai fait gâteau par gâteau et je les ai superposé avant que ça soit refroidit afin que les génoises collent bien entre elles.
  2. J'ai posé le gâteau sur une grille (plateau à tarte) puis j'ai utilisé deux pelles à gâteau pour les retirer sans toucher le chocolat.
  3. Procéder à la décoration et laisser refroidir 30 minutes au frais.
  4. Pour les papillons parme, j'ai utilisé de la pâte à sucre marque ScrapCooking et un emporte pièce de forme papillon.



0 commentaires :

Enregistrer un commentaire