8 octobre 2015

DIY : hochet de perles façon Montessori

Je ne sais pas si c'est le fait d'être maman que j'y fais plus attention mais j'ai l'impression que l'on n'arrête pas de nous parler de la pédagogie Montessori...

Mais c'est quoi au juste cette pédagogie ?

Pour faire simple, c'est une méthode qui laisse l'enfant libre, autonome afin qu'il ait confiance en lui et que son propre rythme soit respecté. Il n'y a pas de "bien" "pas bien" mais un matériel auto-correctif qui permet à l'enfant de se rendre compte par lui même de ses erreurs et d'éviter toute impression d'échec souvent appuyée par les adultes et leurs phrases maladroites telles que "non ce n'est pas bien fait" "non ce n'est pas ça" "non laisse moi te montrer" "non écoute moi".
Maria Montessori, première femme médecin italienne dont cette méthode porte le nom, disait qu'un enfant n'est pas un vase que l'on remplit mais une source que l'on laisse jaillir...
Le prémisse de cette méthode pour les touts-petits consiste à accompagner son bébé à découvrir et à apprendre à son rythme, lorsque c'est le bon moment pour lui et non parce qu'il est en "âge pour".

Le hochet que je vais vous proposer de fabriquer, sous deux variantes, rentre dans ce modèle pour plusieurs raisons :
- il est adapté à la taille des mains de nos bouts de chou et peut être mis à la bouche.
- il ne met pas plus de 2 découvertes : volume et matière, rien de plus.
- il favorise l'observation et la concentration.

A gauche : version 1 - A droite version 2


Hop, c'est parti pour l'atelier !

Il faut prévoir le matériel suivant :
  • 4 perles en bois brut de 30mm de diamètre (6 pour la version 2)
  • du cordon en cuir ou du biais en coton
  • de l'huile d'olive
 La réalisation est très simple :
  • Huiler les perles afin de leur donner une finition plus sympa et nourrir le bois. En plus ça leur donne un petit goût.
 
A gauche : non huilées - A droite : huilées

  • Faire un nœud puis enfiler une perle ainsi de suite. Attention, faire des nœuds solides et bien épais, ne pas hésiter à les doubler ou tripler.
  •  Quand toutes les perles sont mises, le hochet est alors terminé. Vous pouvez laisser un petit bout de cordon/biais dépasser comme j'ai fait ou en l'enfilant dans la perle la plus proche. Pour la version 2, il suffit de nouer les extrémités entre elles.





Version 1






                                                              Version 2 





Il ne vous reste plus qu'à le proposer  à votre bébé sans le forcer. Si c'est le bon moment il s'y intéressera de lui même.



  

 

1 commentaire :

  1. où trouver des perle en bois brut qui soit sans produit chimique?

    RépondreSupprimer